Zone médecins

Sécurité

Principes généraux et contexte légal

La qualité occupe une place primordiale au sein du Centre de santé et des services sociaux de Saint-Léonard et Saint-Michel.  Il s’agit d’une priorité stratégique que s’est donnée l’organisation dans sa planification 2013-2015. En tant qu’usager du CSSS, vous êtes en droit de vous attendre à des services de qualité. La sécurité des usagers est une composante essentielle de la qualité des soins et des services.

Les milieux de soins et de services de santé constituent par contre des milieux complexes devant faire face à différents risques reliés notamment :

  • À la nature inhérente du soin ou du service dispensé ;
  • Aux gestes posés par le personnel ;
  • Aux équipements et aux immeubles ;
  • Aux systèmes d’information en place ;
  • Aux visiteurs ou autres usagers ;
  • Etc.

Le système de déclaration

Le personnel du CSSS est bien au fait de ces risques et différentes procédures sont en place pour en réduire la fréquence et la gravité. Conformément aux obligations stipulées dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux, le CSSS a mis en place un système de déclaration des événements indésirables se produisant dans l’établissement. Un employé constatant une situation à risque ou la survenance d’un événement doit remplir un formulaire prévu à cet effet et l'acheminer à la gestionnaire de risques qui en assure le traitement. Les déclarations sont traitées avec diligence afin de tirer des conclusions et d’identifier des pistes d’amélioration des processus et procédures en place.

Ce système permet donc aux employés et aux gestionnaires d’être informés des situations à risque et des accidents qui sont survenus et d’apporter des correctifs pour accroître la sécurité.

 

La divulgation

Malgré tous les efforts déployés par les employés, la complexité d’un milieu de soins ou de services fait en sorte qu’un événement indésirable peut survenir. Si une telle situation regrettable se produit, vous en serez aussitôt avisé. Le personnel soignant veillera à apporter le soutien immédiat à la personne touchée. Conformément avec l’article 8 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, le CSSS a mis en place un règlement adopté par le Conseil d’administration portant sur la divulgation. Une politique encadrant à l'usager l’obligation de divulgation à l'usager de « tout incident survenu au cours de la prestation de services […] et susceptible d’entraîner ou ayant entraîné des conséquences sur sont état de santé ou son bien-être » est aussi en place.

Ces documents prévoient les modalités de divulgation, mais aussi les mesures de soutien pouvant être mises à la disposition de l’usager ou du résident et de sa famille.

 

La culture de transparence

Le CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel préconise une approche de transparence tant au sein de l’établissement, en encourageant la déclaration des situations à risques et des événements indésirables, qu’entre le personnel et les usagers touchés par un tel événement. Cette transparence est essentielle au maintien de la culture axée sur la qualité prônée par le CSSS.

Nos initiatives pour assurer votre sécurité

En plus du système de déclaration des incidents et des accidents, plusieurs initiatives et programmes sont en place au sein du CSSS pour assurer une meilleure maîtrise des principaux risques.

Les programmes sont élaborés avec un grand soin par les conseillères en soins infirmiers et aux pratiques professionnelles ou d’autres spécialistes en partenariat avec le personnel sur le terrain et les gestionnaires. Ces programmes touchent différents aspects spécifiques à une clientèle particulière ou aux installations et sont donc grandement variés. Ils sont mis à jour régulièrement et améliorés pour répondre aux changements sur les plans de la clientèle, des technologies ou des équipements.

À titre d’exemples, mentionnons :

  • Notre programme de prévention des chutes
  • Notre protocole encadrant l’utilisation des mesures de contrôle
  • Notre programme d’entretien préventif des équipements
  • Notre programme de prévention du suicide
Votre rôle en matière de sécurité

Les usagers, les résidents et leurs proches ont aussi un rôle à jouer pour assurer leur sécurité.  En effet, vous êtes les mieux placés pour noter des changements concernant votre santé ou celle de vos proches. Il est donc essentiel d’informer le personnel de toute modification à votre état de santé ou à votre médication et de poser toutes les questions que vous avez relativement au plan de traitement proposé, aux équipements ou à la médication.

Nos statistiques

Le CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel compile différents indicateurs de qualité et de sécurité.  Ces données sont étudiées par les gestionnaires et font l’objet d’un suivi rigoureux de la part du comité de direction et du conseil d’administration. Compte tenu de l’importance que le CSSS accorde à la transparence, nous jugeons pertinent que la population du territoire ait aussi accès à ces données.

 

Nous vous invitons à consulter le tableau de bord - volet sécurité des patients 2014-2015:

 

Sécurité

- Rapports : périodes 1 à 10

- Sommaire rapport annuel 2012-2013

 

Nous vous invitons à communiquer avec nous pour toute interrogation à ce sujet.

 

Pour plus d’informations

Pour de plus amples informations sur la sécurité et les initiatives du CSSS :