Zone médecins

Qualité des services

Notre philosophie

La qualité est au coeur des préoccupations du CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel. La qualité des soins et des services compte de nombreuses facettes, dont la sécurité, la certification, l’amélioration des processus et de la performance ainsi que la mesure de la satisfaction de la clientèle. Le maintien de hauts standards de qualité est un travail continu qui nécessite l’implication de tous.

Agrément

L’ensemble des établissements de santé du Québec doivent obtenir l’agrément de leurs services par une organisation reconnue par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les CSSS doivent donc répondre à une série de normes élaborées par le Conseil québécois d’agrément et Agrément Canada visant à assurer une excellence en matière de qualité et de sécurité.

L’ensemble des secteurs d’activités de l’organisation sont évalués à partir de plusieurs centaines de normes. Pour obtenir l’accréditation, le CSSS doit respecter ces exigences en plus de veiller à appliquer différentes pratiques obligatoires et essentielles au maintien de services sécuritaires, les pratiques organisationnelles requises.

Tous les quatre ans, les établissements de santé sont donc visités par les organismes d’accréditation qui vérifient la conformité des pratiques aux normes préétablies. Le CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel s'est vu octroyer le statut "agréé" lors de la visite d'agrément qui a eu lieu du 20 au 24 octobre 2013.

Nous vous invitons à consulter le rapport d'agrément 2013.

Initiatives qualité

Compte tenu de l’importance accordée à la qualité, le CSSS laisse place à plusieurs initiatives en la matière. Des équipes qualité sont à l'oeuvre dans les différents secteurs d’activités du CSSS. Elles assurent le déploiement des plans d’action en lien avec l’évaluation de la conformité des normes d’agrément.

De plus, le CSSS s’est doté d’un système d’audit, c’est-à-dire un système d’évaluation de différents programmes et initiatives en place. Ces évaluations nous permettent d’assurer une meilleure pérennisation des projets et d’adapter la formation des intervenants, par exemple.

Visite ministérielle d’évaluation de la qualité du milieu de vie

Le ministère de la Santé et des Services sociaux à une nouvelle approche qui prévoit des visites ministérielles sans préavis aux deux ans.

Rapport de la visite et plan d'amélioration du Centre d'hébergement des Quatre-Saisons: