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PIED

PROGRAMME INTÉGRÉ D’ÉQUILIBRE DYNAMIQUE

« Les chutes et leurs séquelles sont parmi les problèmes les plus graves et les plus fréquents qui affectent les personnes âgées. Au Québec, on dénombre annuellement 13 300 chutes ayant entraîné l’hospitalisation d’une personne âgée de 65 ans ou plus. Dans la moitié des cas, la chute a eu lieu à domicile et aurait pu être évitée. L’ampleur et la gravité du phénomène constituent un problème de santé publique important. » (DSP,2015)

Le programme intégré d'équilibre dynamique (PIED), animé par un professionnel de la santé, vise à prévenir les chutes et les fractures chez les aînés autonomes. C’est un programme sécuritaire, offert gratuitement pendant 12 semaines aux gens de 65 ans et plus qui sont préoccupés par les chutes ou par leur équilibre.

Contactez-nous au 514 353-6885

L’offre de service

  • améliorer l’équilibre et la force des jambes;
  • développer la capacité à aménager le domicile et à adopter des comportements sécuritaires;
  • améliorer le sentiment d’efficacité à l’égard de la prévention des chutes;
  • contribuer à maintenir la densité de masse osseuse aux sites les plus sujets aux fractures (poignets, hanches et colonne);
  • favoriser le maintien d’une pratique régulière d’activités physiques.

Les interventions

Le programme est conçu pour être offert à des groupes de 10 à 15 participants. Il dure 12 semaines, deux fois par semaine et comprend trois volets :

Exercices en groupe

Ces rencontres sont divisées en quatre parties :

  • Exercices de proprioception et vestibulaires
  • Activités d'intégration de l'équilibre (marche à obstacle, mouvement inspiré du tai-chi)
  • Exercices de renforcement (avec bandes élastiques Theraband®)
  • Mouvements d'assouplissement                                                            

Exercices à domicile

Pendant les 12 semaines du programme, les participants sont invités à faire une douzaine d'exercices à la maison, une fois par semaine. Jumelé aux exercices en groupe, ce programme maison leur permet d'atteindre trois pratiques par semaine, ce qui constitue un niveau d'entraînement jugé efficace.

Après les 12 semaines, les participants sont encouragés à poursuivre leur entraînement à domicile plusieurs fois par semaine afin de maintenir les bénéfices de leur participation à PIED.

Capsules de discussion sur la prévention des chutes

Les thèmes discutés pendant ces capsules sont :

  • prévenir les chutes dans chacune des pièces du domicile;
  • garder ses os en santé (capsule développée en collaboration avec l'organisme Ostéoporose Québec);
  • choisir des souliers sécuritaires;
  • utiliser les médicaments de façon rationnelle;
  • garder la forme après le programme PIED.

Pour en savoir plus, cliquez ici ou consultez notre dépliant.

Référence : Directeur de santé publique de Montréal (2015). Prévention des chutes chez les aînés vivant à domicile. Programme intégré d'équilibre dynamique (PIED)